Clémentine Causse — Céramique






Sur les traces des potentiels céramique cachés 
dans les fragments de paysages




         “ Plus le potier pousse son feu 
et le fait agir au cœur de matériaux 
déjà richement élaborés par l’ouvrage géologique, 
plus il retrouve en ses objets émaillés 
la densité et la richesse naturelle de la pierre. 

Et pourtant il reste un créateur, 
et non un imitateur de pierres.
Car si la nature est le lieu de son inspiration 
et s’il ne peut travailler qu’avec elle, 
par son feu le potier réalise une autre chose 
qu’elle ne pourrait réaliser :
 il libère un potentiel de richesse 
contenu dans le monde minéral ordinaire. “

Le Poème Céramique,
Daniel de Montmollin

Clémentine est fascinée par l’oeuvre de la géologie, les formation rocheuses qui se jouent depuis des millénaires dans les entrailles de la planète et créent tout doucement les paysages qui nous entourent. Ses pièces sont des hommages aux volcans comme aux cailloux de rien du tout. Aux volcans que la végétation n’ont pas encore recouvert, ceux qui déploient sur leurs flancs tout le nuancier des oxydations des métaux qui se mêlent à la terre. Aux cailloux que l’on trouve sous nos pieds en randonnée, ceux qui n’ont de particulier que les souvenirs que l’on y associe. 

Par la céramique, Clémentine essaie de recréer une géologie personnelle. Elle cherche ce que peuvent de devenir les argiles, les minéraux et les matières organiques qu’elle récolte, lorsqu’ils passent l’épreuve du feu. Elle expérimente les possibles de la cuisson pour créer des surfaces céramiques toujours uniques. 

Finalement, elle fabrique des roches, des roches en forme de vaisselle ou de pièces décoratives singulières pensées pour ramener dans nos intérieurs des fragments de paysage.



Les pièces en grès enfumé 

Les pièces sont tournées ou modelées à la main. Leur singularité vient du mode de cuisson : chaque pièce est enfournée avec des matières organiques, des végétaux glanés qui, pendant la cuisson au four à gaz (à 1280°) viennent parer l’argile nue de nuances chaleureuses. 

Les cuissons donnent lieu à de multiples expérimentations, à une recherche constante des possibilités esthétiques de la transformation des argiles et des matières récoltées en surfaces céramiques chaque fois uniques.