Sur les traces des potentiels céramique cachés
dans les fragments de paysages
“ Plus le potier pousse son feu
et le fait agir au cœur de matériaux
déjà richement élaborés par l’ouvrage géologique,
plus il retrouve en ses objets émaillés
la densité et la richesse naturelle de la pierre.
Et pourtant il reste un créateur,
et non un imitateur de pierres.
Car si la nature est le lieu de son inspiration
et s’il ne peut travailler qu’avec elle,
par son feu le potier réalise une autre chose
qu’elle ne pourrait réaliser :
il libère un potentiel de richesse
contenu dans le monde minéral ordinaire. “
Le Poème Céramique,
Daniel de Montmollin
et le fait agir au cœur de matériaux
déjà richement élaborés par l’ouvrage géologique,
plus il retrouve en ses objets émaillés
la densité et la richesse naturelle de la pierre.
Et pourtant il reste un créateur,
et non un imitateur de pierres.
Car si la nature est le lieu de son inspiration
et s’il ne peut travailler qu’avec elle,
par son feu le potier réalise une autre chose
qu’elle ne pourrait réaliser :
il libère un potentiel de richesse
contenu dans le monde minéral ordinaire. “
Le Poème Céramique,
Daniel de Montmollin
Par la céramique, Clémentine essaie de recréer une géologie personnelle. Elle cherche ce que peuvent de devenir les argiles, les minéraux et les matières organiques qu’elle récolte, lorsqu’ils passent l’épreuve du feu. Elle expérimente les possibles de la cuisson pour créer des surfaces céramiques toujours uniques.
Finalement, elle fabrique des roches, des roches en forme de vaisselle ou de pièces décoratives singulières pensées pour ramener dans nos intérieurs des fragments de paysage.
Les pièces en grès enfumé
Les pièces sont tournées ou modelées à la main. Leur singularité vient du mode de cuisson : chaque pièce est enfournée avec des matières organiques, des végétaux glanés qui, pendant la cuisson au four à gaz (à 1280°) viennent parer l’argile nue de nuances chaleureuses.
Les cuissons donnent lieu à de multiples expérimentations, à une recherche constante des possibilités esthétiques de la transformation des argiles et des matières récoltées en surfaces céramiques chaque fois uniques.