accueil         pièces et projets         contactualités


extraits de paysages


La céramique est matière de surprises, par la cuisson les éléments se métamorphosent. Les terres changent de couleur, les minéraux fondent, les cendres deviennent émaux... Les éléments cueillis au grès des paysages se mélangent au modelage, se réorganisent dans le secret du four. Au coeur des flammes, les pots se parent d’une nouvelle apparence que les matières sauvages rendent imprévisible.




TONGARIRO

Grès enfumé
et grès cuit en Anagama


“Il s’agit d’un endroit où la terre, la poussière et le fer ne font qu’un. Sur les reliefs accidentés se déploie le nuancier des oxydations du métal.
En montant, sur les flancs des volcans, la végétation timide essaie de se réimplanter, de reconquérir les étendues brûlées.
On pourrait croire à un endroit sinistré.
Pourtant, au creux des cratères, au cœur de la Terre, on s’approche si près du lieu de l’œuvre géologique qu’on peut la sentir frémir.”

carnet de randonnée
février 2018








VASE


GRES & MATIERES RECOLTEES


Collection privée


Un vase enfumé. De l’argile et des matières de récolte pétrifiées avec des traces de doigts, comme dans un poème de Marvin Bell.

“These things that have the right substance to begin with, put into the fire at temperature that melt glass, keep their fingerprints forever, it is said”

Marvin Bell, Drawn by Stones, by Earth, by Things that have been in th Fire, 1984





LES PIERRES

GRES & MATIERES RECOLTEES

Collection
Maison de la Céramique
du pays de Dieulefit


Travail sur les reliefs et accidents de volumes de terres, les déchirures et impuretés qui font leur beauté.







PANAT

Série limitée de gobelets tournés

Terres de récolte
et cendres végétales


Collection privée


“J’ai convaincu ma soeur de m’accompagner,
il faut être plusieurs pour ramasser de l’argile dans la grotte.
Une qui éclaire, une qui récolte.

Dans la clairière, sous la mousse et le lierre, coule la source qui alimente, plus bas, la cascade de Panat.
Au printemps, elle s’échappe des failles calcaires de la falaise plutôt que de l’entrée de la cavité rocheuse ; on peut alors accéder à la grotte.

L’eau qui emplit la grande salle pendant la saison pluvieuse s’est retirée. En s’en allant, elle a laissé derrière elle l’argile, déposée partout sur les reliefs des galeries.

Dans le halo de la lampe, se révèlent les traces de celles et ceux qui sont passé.e.s. Des marques de doigts sillonnent les parois perlées d’humidité. Au loin, on entend résonner les gouttes qui tombent dans le lac souterrain. C’est un espace énigmatique, on en perçoit l’immensité mais on n’entrevoit que ce qu’éclairent les torches.

C’est aussi pour ça qu’il faut être deux, pour ne pas flancher.”


Cueillette d’argile dans la grotte de Panat,
Printemps 2020





RECHERCHES


GRES & MATIERES RECOLTEES







Contenants d’instants


Des pots dans leur plus primitive raison d’être, de la vaisselle pour accompagner les repas de tous les jours. 



Tablette et tasse - grès enfumé

Saladier en colombin - grès enfumé


Théière - grès enfumé

Tasses tournées - grès enfumé


Théière, bols et tasses tournés - grès enfumé

Pichet, tasse et bol tournés - grès enfumé


Tasse - grès, émail de cendres, caillou





L’utilité

Pour moi c’était comme une ligne dans un poème anonyme
Pleine de douceur et de chaleur
Ni la désillusion de l’art
Ni l’arrogance de l’explication

Et bien sûr pas l’égoïsme de l’expression de soi
Ni encore l’asservissement à la prétendue tradition
Une connexion - un bol à thé existe avec pour seule finalité de boire du thé
Dépouillé de toutes ces valeurs sans importance
Il siège sur la paume de la main
Réchauffant doucement la main d’un autre
Dans ce sens je suis en contact avec toi
Cette certitude n’est elle pas suffisante?
C’est pour cela que je fais des bols,
Je suis parti de cela

Raku Kichizaemon


enfumages


La cuisson enfumée à haute température a pour origine l’envie de créer des effets de surface grâce à des matières végétales. Essais après essais, se révèlent les possibilités qu’offrent les éléments organiques quand ils se mêlent à la cuisson céramique.





NUANCES
 
Grès enfumé
Haute température
 
 
48 pièces en terre nue, autant de nuances differentes apportées par les éléments organiques qui les ont accompagnées à la cuisson.





VASE MONTAGNE

Grès enfumé
Haute température
collection privée

Vase gravé, entre autres, des mots de Jean Rouch.

“Ce sont des forets sans chemins, des montagnes dont les noms ont été oubliés (...). Il y a longtemps, des hommes vivaient là. Ils ont laissé sur les rochers des livres d’images qui montrent ce qu’il étaient” La chasse au lion à l’arc, Jean Rouch






VASQUE

Grès enfumé
Haute température
 






ECRINS

Gazettes enfumées
Grès et matières récoltées
hauteur 60 cm


Les gazettes sont les témoins de la transformation céramique opérée par la cuisson. Elles sont les contenants dans lesquels cuisent les pièces.

Leurs couleurs résultent d’une alchimie mystérieuse, de ce qui se passe au coeur du four, au coeur du feu et auquel on ne peut assister.






LICHENS

Enfumages multiples
Grès roux


Recherche d’après une photo de lichens prise à Gavarnie.






mobilier


Des pièces pour les paysages interieurs et extérieurs, pour aménager des espaces avec des éléments uniques, voire sur mesure, pour parer nos alentours d’objets originaux.

N’hésitez pas à me contacter pour des projets sur mesure.




TABOURET

GRES & MATIERES RECOLTEES
TEXTILE


ETAGERE

GRES & MATIERES RECOLTEES
PIN LARICIO
















Clémentine Causse
© 
2024